Restaurateur de tableau de bord – Mercedes Pullman Woodwork – W100 – Limousine 6 portes
Un projet particulier de placage pour une voiture très exceptionnelle – 60 pièces pour une limousine allongée.
Ce projet est le plus important que j’ai eu jusqu’à présent. On me demande souvent de restaurer des ensembles de boiseries pour des Bentleys, des Jaguars, des Rolls Royces et des Mercedes, mais cette Mercedes avait quelque chose de particulier. C’était une limousine six portes avec une soixantaine de pièces de bois à restaurer, parfois presque identiques. Elle avait même une boiserie entourant la cloison coulissante en verre qui séparait les zones du conducteur et des passagers.
// Read this article in Mercedes Pullman Restoration article English //
Il y avait une deuxième raison pour laquelle ce projet était si spécial et c’est parce que le projet était pour Rebellion Motors en Suisse. Ils restauraient la limousine qui devait servir de véhicule aux pilotes de l’équipe Rebellion Racing Team pour la parade des pilotes avant la course des 24 heures du Mans.
C’était un projet difficile, non seulement pour garder la trace de tous les objets et de leur place dans la voiture, mais aussi parce que c’était un projet de placage, je devais trouver la meilleure utilisation des placages pour assurer que le grain corresponde, que de beaux effets de miroir soient créés en inversant le placage correspondant à gauche et à droite, mais aussi pour les pièces de contour de fenêtre verticales et horizontales.
Voir ci-dessous les pièces de bois délicates qui présentaient des arêtes, des creux et des courbes et qui devaient être replacées avec succès.
Rebellion Motors a demandé que la finition laquée à l’eau que j’utilise soit très brillante. Elle crée un beau brillant sans être épaisse et “plastifiée” (comme les laques PU modernes).
Voici d’abord quelques photos pour vous montrer l’état de la Mercedes Pullman W100 Woodwork à son arrivée à l’atelier.
Réussir le placage des boiseries avec des courbes et des creux dans le bois
Remplacement de la grille d’orateur
Et voici, juste pour le plaisir, quelques images du défilé des pilotes au Mans, avec les pilotes de l’équipe Rebellion Racing assis dans et sur la Mercedes Pullman W100 Limousine que j’ai aidé à restaurer. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir de photos claires des boiseries, j’espère en recevoir de l’équipe, quand ils le pourront.
Je n’avais aucune idée à l’avance qu’ils concevaient un look et un style aussi dynamique pour la voiture. Vous ne pouvez pas le manquer, il se démarque vraiment !