Restauration de boiseries de voitures anciennes

Par maître artisan britannique Simon Lorkin, restaurateur de tableaux de bord, basé en France.

 

Chez Classic Dashboards, les compétences et le savoir-faire artisanaux traditionnels sont utilisés pour faire ressortir la beauté de l’intérieur des voitures de collection en restaurant le tableau de bord et les garnitures intérieures d’origine, et non en les remplaçant par des éléments neufs.

“Pour moi, le but de la restauration d’une voiture ancienne est de conserver le plus grand nombre possible de pièces d’origine”.

 

Simon Lorkin comprend que vous avez investi beaucoup de temps, d’efforts et d’argent dans la restauration de votre voiture ancienne. Il sait que le tableau de bord et les garnitures intérieures constituent la “touche finale” et font une grande différence dans l’apparence et l’impression que vous avez de votre précieuse voiture.

Il comprend également que de nombreux propriétaires de voitures anciennes ne cherchent pas simplement à jeter le vieux tableau de bord endommagé pour le remplacer par un tableau de bord moderne de qualité inférieure, qui n’est pas tout à fait de la couleur espérée ou qui ne dure tout simplement pas longtemps car il est fabriqué à partir de produits moins chers pour le marché de masse.

Avec plus de 30 ans d’expérience, son expertise est respectée dans le monde des voitures anciennes et ses clients font appel à lui en raison de son engagement pour la qualité de son travail et de ses relations avec ses clients.

 

 

De nombreux intérieurs en bois se sont détériorés au point que la finition a péri et doit être réparée. Le travail commence par la suppression de l’ancienne finition. Selon la finition d’origine, cela peut être une partie facile du projet ou une tâche longue et fastidieuse. Il est souvent impossible de le savoir tant que je n’ai pas travaillé sur les éléments. Les anciennes finitions ne sont pas poncées, car cela risque d’endommager la délicate couche de placage sous-jacente. Les produits sont utilisés pour “ronger” délicatement l’ancienne finition.

Parfois, le placage est “soufflé” au milieu ou se détache sur les bords. Ce problème peut parfois être résolu grâce à mes méthodes de restauration, qui permettent de conserver le placage original et donc de préserver son authenticité. Sinon, si le placage est trop endommagé ou pourri, il peut être remplacé dans son intégralité en respectant au mieux le grain. Lorsque je refais le placage des tableaux de bord, j’utilise mes compétences et mon expérience en matière de restauration d’antiquités pour faire ressortir les couleurs chaleureuses de miel qui sont souvent associées aux voitures de collection bien restaurées.

 

Chez Classic Dashboards, une laque à base d’eau est utilisée pour donner un aspect naturel à vos tableaux de bord et à vos boiseries.

Ce n’est pas mon style de produire la finition épaisse et vitreuse qui apparaît dans les nouvelles voitures. Mon style consiste à restaurer la beauté des boiseries intérieures de la voiture et à y parvenir en utilisant une laque à base d’eau résistante aux UV en fines couches afin de mettre en valeur la beauté des boiseries. Elle est appliquée en fines couches de 20 microns maximum et est découpée à la main entre chaque couche, ce qui donne une finition si fine et si lisse qu’on a l’impression de toucher le vrai bois.

 

Mercedes Pullman W100 – Woodwork Restoration – Simon Lorkin – www.classicdashboards.com

 

 

Couleur et ton

Je n’ai pas de “couleur” fixe. Lorsqu’un projet arrive, je discute avec le client de ses espoirs quant à la couleur finale, en fonction de la couleur de son revêtement et de la couleur de la voiture. J’adapte mes méthodes pour incorporer les idées du client afin d’obtenir un ton plus clair, moyen ou foncé en fonction de la menuiserie elle-même et de ce qui est physiquement réalisable.

 

 

Restauration boiseries Jaguar XJ12 – Simon Lorkin – www.classicdashboards.com

Si le style du tableau de bord montre les bords intérieurs des trous des instruments, ceux-ci sont toujours délicatement peints en marron foncé pour s’harmoniser, ce qui garantit un “bord” élégant. Lorsque je laque un tableau de bord, je laque également tous les bords et l’arrière du tableau de bord pour m’assurer qu’aucune humidité ne puisse pénétrer par l’arrière.