FAQs – Foire aux questions

Projets de restauration du tableau de bord pour voitures anciennes par Simon Lorkin.

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Bienvenue sur ma page de FAQ où je réponds à certaines des questions les plus courantes que l’on me pose sur les méthodes que j’utilise et sur la manière dont j’organise des projets pour des clients d’Europe et du monde entier. Si, après avoir lu cette page, vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

Fournissez-vous des tableaux de bord de remplacement ?

Je ne propose qu’un service de restauration. Vous me fournissez le tableau de bord que vous avez, qu’il soit en bois ou en métal, démonté et envoyé à mon atelier en Normandie, en France. Tous les accessoires, instruments, interrupteurs et cuirs, etc. doivent être retirés avant que vous ne m’envoyiez les articles. (à l’exception de la charnière et du verrou de la boîte à gants, afin que je puisse m’assurer du bon alignement)

Je restaure les objets et vous les renvoie par colis suivi (ou vous pouvez les récupérer dans mon atelier) pour que vous les remontiez dans votre voiture ancienne.

Travaillez-vous sur des voitures modernes ?

Je travaille uniquement sur des voitures anciennes. En règle générale, je ne travaille que sur des voitures plus anciennes que moi. Cela signifie que je ne travaille que sur des voitures fabriquées avant 1970.

FAQs - Frequently asked questions - Wooden and metal classic car dashboard restoration - Classic Dashboards France

Quels types de tableaux de bord restaurez-vous ?

Je restaure uniquement les tableaux de bord et les garnitures intérieures en bois ou les tableaux de bord et les garnitures métalliques sur lesquels je peins à la main un effet de ronce de noyer ou l’effet unique Facel Vega.

*Veuillez noter que je ne travaille sur aucun autre type de tableau de bord comme le cuir, le vinyle, le plastique ou le verre.

Les tableaux de bord sont-ils restaurés dans la voiture ?

Non, il est impossible de restaurer les tableaux de bord et les garnitures intérieures en bois ou de créer un effet bois peint à la main sur des tableaux de bord en métal alors que les objets sont encore dans leur voiture. Toutes les pièces qui doivent être restaurées doivent être sorties de votre voiture et m’être fournies dans mon atelier en Normandie, en France,

Comment faire si vous êtes loin de moi et de ma voiture ?

Je réalise des projets de restauration de tableaux de bord pour des clients du monde entier. Oh oui, j’ai des clients non seulement en France où je suis basé et au Royaume-Uni (enfin oui, je suis britannique) mais aussi dans de nombreux pays européens, aussi bien des clients privés que des garages. J’ai aussi des clients sur d’autres continents, jusqu’en Australie ! Mon pays le plus éloigné est à 10 489 miles ! Découvrez plus d’infos ici

FAQs - www.classicdashboards.com 02.50.81.16.90 - Normandy, France

Les autres éléments de menuiserie semblent corrects. Puis-je simplement restaurer le tableau de bord ou seulement certaines pièces ?

Oui, bien sûr, c’est possible, mais je ne le recommande pas si vous espérez que vos boiseries aient un aspect unifié.

Dans le passé, des clients m’ont demandé de le faire et ils sont revenus me voir pour que je restaure les autres éléments, car ils ne sont pas aussi beaux en comparaison. Cela pose alors des problèmes car j’essaie de faire correspondre les couleurs et comme elles sont toutes mélangées à la main, cela prend plus de temps, crée plus de travail et donc plus de coûts pour le client.

Laissez-moi vous rassurer : je ne dis pas cela pour me créer plus de travail, j’essaie de fournir le meilleur travail de restauration possible afin que mes clients soient 100% satisfaits du résultat, sachant que le tableau de bord et les boiseries de l’intérieur sont les éléments que vous regarderez le plus lorsque vous apprécierez votre voiture classique à l’avenir.

Pouvez-vous me garantir que la couleur et la finition seront identiques si je vous demande seulement de restaurer certaines parties des boiseries ?

La seule façon de vous assurer que tous vos éléments ont une couleur et une finition uniformes est de les faire restaurer tous en même temps. Toutes les couleurs sont mélangées à la main en fonction des placages et du bois massif au moment de la restauration. En outre, la finition (épaisseur ou brillance) ne sera pas la même.

FAQs Simon Lorkin - Classic Dashboards

Mon tableau de bord a été mal restauré auparavant ailleurs. Pouvez-vous m’aider ?

Absolument. Que vos boiseries aient besoin d’être restaurées en raison des ravages du temps ou simplement d’une mauvaise restauration (peut-être un ancien propriétaire essayant de le faire lui-même), je peux répondre à vos besoins. Je restaure des tableaux de bord de voitures anciennes et des meubles anciens depuis plus de 30 ans et je dirige ma propre entreprise depuis 1991. Les objets me parviennent dans toutes sortes d’états. Certains ont juste besoin d’une nouvelle finition, d’autres ont des pièces cassées ou peu de placage. Aucune de ces situations ne pose de problème, c’est pour cela que je suis là.

Est-il possible que mon tableau de bord restauré ait l’air “vieux/original” car je n’aime pas les tableaux de bord “en plastique” d’aspect neuf ?

Absolument, c’est ce que j’aime faire. Ma réputation est fondée sur le fait que je fournis à mes clients des boiseries qui ont été restaurées par des professionnels tout en conservant le caractère du bois et en s’adaptant à l’âge du véhicule. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et je réaliserai la finition que vous recherchez.

 

FAQs - Triumph dashboard Restorer www.classicdashboards.com 02.50.81.16.90 - Basse Normandie, France

Dois-je essayer de poncer la finition avant de vous l’envoyer ?

N’essayez pas, s’il vous plaît ! Malheureusement, j’ai une grande expérience des clients précédents qui essaient de démarrer le projet eux-mêmes, mais en ponçant la finition, le placage est souvent endommagé et le projet s’est avéré plus coûteux en raison du travail supplémentaire qu’implique le re-placage. Lorsque j’enlève la finition, je ne la ponce pas, j’utilise des produits qui “rongent” l’ancienne finition sans endommager le placage délicat.

Combien cela va-t-il coûter ?

Il n’y a pas de réponse unique, même pour deux projets concernant la même marque, le même modèle et le même âge de voiture, car il y a tant de facteurs différents en jeu. Quelle est la finition des articles en ce moment ? Le placage aura-t-il besoin d’être remplacé ? Le bois de support est-il en bon état ou a-t-il besoin d’être réparé ?

Dans tous les cas, je demande à mes clients de m’envoyer des photos détaillées et claires des éléments à restaurer, en particulier en zoomant sur les zones les plus endommagées. Ces photos peuvent être envoyées par courrier électronique à simon@classicdashboards.com ou par courrier postal à : Simon Lorkin, Classic Dashboards, Le Mesnage, 50410 Montbray France.

Veuillez cliquer ici pour accéder à ma page de ‘Tarifs’ qui explique plus en détail comment je fixe le prix des projets de restauration de tableaux de bord individuels.

 

FAQs - Painted wood effect restoration for Facel Vega dashboards - Normandie - France

 

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’articles, la quantité de travail à effectuer et la quantité de travail déjà en cours dans l’atelier à ce moment-là. Veuillez visiter ma page expliquant plus en détail le “délai” à prévoir pour votre projet.

Utilisez-vous la laque PU moderne qui est utilisée dans les voitures modernes ?

Ce n’est pas mon style de produire la finition épaisse et vitreuse qui apparaît dans les nouvelles voitures. Mon style consiste à restaurer la beauté des boiseries intérieures de la voiture et à y parvenir en utilisant une laque à base d’eau résistante aux UV en fines couches afin de mettre en valeur la beauté des boiseries. Elle est appliquée en fines couches de 20 microns maximum et est poncée à la main entre chaque couche pour créer une finition si fine et lisse qu’on a l’impression de toucher le vrai bois.

 


 

Je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose…

Dans ce cas, veuillez me contacter et j’espère que je pourrai y répondre pour vous, en personne.

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